.:: E D I T O R I A L ::.

"Encore quelques jours à tenir. Rien, comparé aux trois ans d'attente. Souvenez-vous : Mai 2005, Clara, pétillante brunette, JP, son meilleur ami homo et Gilles, son futur mec viril, déboulent sur notre petit écran, ouvrant le bal à une nouvelle fiction française décomplexée. Pas de consensus mou, ni de héros dégoulinant d'humanisme, une réelle liberté de ton sur des sujets qui parlent de notre temps, une réalisation léchée et moderne, une bande-son dans le vent. En Novembre, on ne prend pas les mêmes - excepté l'auteur, Nicolas Mercier - mais on recommence ! Fans, soyez rassurés : tous les les trois [nouveaux acteurs principaux] remportent ex aequo le prix du meilleur remplaçant. Pour avoir visionné les six épisodes d'affilée et râlé parce que c'était "déjà fini" au bout de six heures, croyez bien que cette nouvelle saison est aussi bonne, sinon meilleure, que la précédente. " Télé 7 jours

Le festival de Monte-Carlo était l'occasion pour les journalistes de partir à la rencontre d'une partie de l'équipe de Clara Sheller... Alors que Zoé Félix croulait sous les demandes, Télérama a préféré, interroger la productrice de la série.

Télérama : Il aura fallu attendre trois ans pour voir naître cette deuxième saison. Pourquoi ?
Joey Faré :
Il y a plusieurs explications. D'abord, France 2 a vu se succéder les directeurs de la fiction. C'est Laurence Bachman qui nous a commandé la série, mais Clara Sheller a vu le jour sous le règne de Perrine Fontaine. En partant, cette dernière a laissé entendre qu'il pourrait y avoir une suite, mais sans confirmer. Il a donc fallu attendre l'arrivée de Jean Bigot pour vraiment lancer la machine... Mais ce ne sont pas les seuls responsables. Il n'y a qu'un seul auteur derrière Clara Sheller, Nicolas Mercier. Et écrire six épisodes de 52 minutes, c'est un gros travail, qui a pris encore un an ! Enfin, une dernière année a été nécessaire pour la préparation, le tournage et la post-production.

Vous n'avez jamais pensé à engager plusieurs scénaristes?
On a essayé de le faire, mais ça ne s'est pas révélé fructueux. Clara Sheller, vous savez, c'est une série d'auteur, et Nicolas Mercier est très imprégné de ses personnages. Il a donc été difficile pour les autres scénaristes de s'adapter au ton de la série. A chaque fois que Nicolas lisait leurs propositions, il ne pouvait s'empêcher de dire : « Mais Clara ne dirait jamais ça… JP ne pourrait pas agir comme ça... » En fait, cette série n'était pas très partageable.

Par contre, elle est exportable...
Oui, tout à fait. On l'a d'ailleurs vendue quasiment dans toute l'Europe. Et cette année, avec la deuxième saison, on a même cédé les droits de remake aux Américains : il y aura donc prochainement aux Etats-Unis une série télé inspirée de Clara Sheller.

Dans le premier épisode de la deuxième saison, les personnages parlent beaucoup de « maturité ». C'est fini, la frivolité de la première saison ?
Ah non, pas du tout ! Mais comme l'intrigue de la deuxième saison débute trois ans après la première, on a été obligé de se demander quelles étaient les préoccupations d'une femme de 33 ans. Pour Clara, c'est évidemment la question de l'engagement qui se pose, avec la possibilité de la maternité. Mais ce n'est pas pour autant qu'on quitte la comédie : Clara est toujours facétieuse, elle fait des gaffes, elle ment, elle raconte des bobards à tout le monde... et, comme d'habitude, elle se fait prendre à son propre jeu.

A la fin de la première saison, JP évoluait lui aussi, avec la possibilité de fonder une famille homoparentale. Là, on ne retrouve pas cette piste narrative. Pourquoi ?

Tout simplement parce que ce thème va être traité dans la 3e saison, qui est déjà signée par France 2. Il y en aura aussi une quatrième, car notre ambition, c'est d'écrire quatre saisons, à la façon de Vivaldi. On a commencé avec l'été, là c'est l'automne, il y aura donc l'hiver et le printemps. Ces deux dernières saisons donneront au personnage de JP l'occasion d'être encore plus fort.

Ces nouvelles saisons se feront-elles avec les mêmes acteurs?

On l'espère, évidemment. Vous savez, quand on a fini la première saison, personne n'envisageait de remplacer qui que ce soit. Personnellement, j'avais un attachement très fort pour tous ces comédiens, mais les circonstances nous ont amenés à des changements. Aujourd'hui, je ne les ai pas oubliés, mais je trouve que ceux de cette saison sont tellement en phase avec leurs personnages.

Merci à Télérama.fr

12 Commentaires:

gr3g a dit…

Ah l'attente est de plus en plus insuportable! Mais quel bonheur de savoir qu'il y aura 4 saisons! Vivement la fin de l'été, même si je préfère quand même profiter des beaux jours!

Félicitations pour ce blog, il est complet et intéressant! ;-)

angelus160 a dit…

ah !!voila de bonne nouvelle ...il y aura une saison 3 & 4 ...trooo heureux .& oui troo hate de voir la saison 2 .allez encore quelque longue tre longue semaine a atendre .

Anonyme a dit…

une saison 2 bien, zoé felix a relevé le defi. Elle nous a fait oublié Melanie Doutay (même si je la prefere...)
Bonne saison, me tarde de voir la 3 et 4 saison.

xoxo

Anonyme a dit…

hhhaaaa halleluya une saison 3 excellent mais une saison 4 c'est enoorme cette serie est un vrai bijoux une serie francaise qui a un senario a la hauteur de grande serie americaine sex and the city a paris cette serie est une vrai reussitte un be mol pas assez d episode par saison mais quand on s appercoit que le senar emane d une personne on se dit que ce mec est un genie le casting de la saison est excellent a conserver d urgence pour les prochaines saisons et encor mille merci je l ai deja dans ma DVDtheques et je le placerai dans serie culte merci egalement a france qui porte haut les couleur de notre clara de mon gille (trop bo ) et de JP

Anonyme a dit…

Quelle bonne nouvelle, une suite....on reste sur sa faim a la fin de la saison 2....terrible cette serie, complete et moderne..les 3 personnages sont attachants. J'adore vraiement ! vite LAAA SSUIITTE ....

Anonyme a dit…

Vivement la saison 3 et la 4, j'adore cette serie, d'ailleurs mon mari et mes enfants sont fans aussi, c'est une serie de Famille.Tellement réaliste, superbes acteurs....J'adore, j'adore, J'ADOREEEEE
A tres vite

Alex91 a dit…

Vivement la saison 3 !. Hâte de revoir les nouvelles séries !. J'espère pour cette année.
J'adore tous les personnes qui sont à la fois énervant et touchant.
Alors revenez vite Clara, Gilles et J.P. On vous attend pour de nouvelles aventures!.

Longue vie à vous tous et à la série.

Anonyme a dit…

tres heureuse de savoir qu'il y a une saison 3 et 4 meme si je n'aime pas du tout zoe

Anonyme a dit…

J'espère vraiment que les personnes qui critiquent la série changeront de chaîne pour nous laisser regarder en paix les futures saisons! J'adorerais pouvoir regarder prochainement la suite des aventures de Clara et de sa bande, la saison 2 ayant été un vrai régal, notamment grâce à sa nouvelle distribution!
Bref vivement la suite (saison 3 bientôt?)!

Benoit a dit…

que du bonheur a dévorer sans limite les épisodes de Clara Sheller ! beaucoup de rire et d'émotions du plaisir sans modération a quand la saison 3 ??,?... VIVEMENT LA SUITE

Anonyme a dit…

J'attends avec impatience la saison 3, c'est une série qu'on regarde avec grand plaisir, c'est un pur bonheur! j'ai hâte de voir la suite...

Anonyme a dit…

C'est une série remplit d'humour et d'émotions, c'est avec grand plaisir qu'on la regarde et qu'on en redemande!les acteurs sont excellents J'ADORE!!! J'ai hâte de voir la saison 3!!!!!