.:: E D I T O R I A L ::.

"Encore quelques jours à tenir. Rien, comparé aux trois ans d'attente. Souvenez-vous : Mai 2005, Clara, pétillante brunette, JP, son meilleur ami homo et Gilles, son futur mec viril, déboulent sur notre petit écran, ouvrant le bal à une nouvelle fiction française décomplexée. Pas de consensus mou, ni de héros dégoulinant d'humanisme, une réelle liberté de ton sur des sujets qui parlent de notre temps, une réalisation léchée et moderne, une bande-son dans le vent. En Novembre, on ne prend pas les mêmes - excepté l'auteur, Nicolas Mercier - mais on recommence ! Fans, soyez rassurés : tous les les trois [nouveaux acteurs principaux] remportent ex aequo le prix du meilleur remplaçant. Pour avoir visionné les six épisodes d'affilée et râlé parce que c'était "déjà fini" au bout de six heures, croyez bien que cette nouvelle saison est aussi bonne, sinon meilleure, que la précédente. " Télé 7 jours

Le miracle n'a pas eu lieu! Clara Sheller n'a pas fait un retour "canon" comme nous étions en droit de l'espérer. Malgré tout le battage médiatique, une promo béton, et la qualité de ces deux premiers épisodes, Clara Sheller [saison 2] n'est pas parvenue à fédérer un grand nombre de téléspectateurs. Seuls 3.55 millions de téléspectateurs étaient sur France 2 hier soir, plaçant la chaîne en troisième position derriére TF1 et France 3. Autant dire un score décevant, loin, très loin du succès de la première saison.

Devons-nous pour autant sombrer dans une profonde dépression et organiser des prières collectives pour sauver Sainte Clara? Non! 3.55 millions n'est pas un score désastreux. Difficile de cartonner quand en face sont programmés un match de foot l'équipe de France et une émission culturelle de qualité (Des Racines et des ailes). De plus, l'accueil réservé à la série par les téléspectateurs est dans l'ensemble bon. Néanmoins, il faut bien l'avouer, ce score peut avoir des conséquences non négligeables pour la franchise; la mise en chantier d'une troisième saison peut être remise en question.

Pour ne pas vous laisser sur une note péssimiste, je vous rappelle que Clara Sheller revient mercredi prochain avec deux épisodes énormes!! La série peut remonter! Je ne saurais que trop vous conseiller de parler de Clara Sheller autour de vous et de mentionner que les deux premiers épisodes sont visibles sur le site de France 2. Ainsi une rapide mise à jour est possible afin d'être prêt pour le troisième épisode.

19 Commentaires:

Maxilmome a dit…

C'est ce que je craignais :s
face a un match de foot et a "Des racines et des ailes" notre Clara ne pouvait pouvait po faire grd chose
meme si pour moi 3,55m ce n'est po mal
Esperons que la semaine prochaine notre trio revienne en force et cartonne comme elle le merite :)
noux verrons bien...

Anonyme a dit…

Je suis déçu de l'audience..
Je n'ai pas vu la saison 1 mais là je suis vraiment tombé sous les charme..c'est très sympa.
C'est sûr que le foot sur TF1 ne laissait pas présager un très grand score mais on peut esperer un bon 5 Millions la semaine prochaine ;)

Anonyme a dit…

Je n'ai pas vu la saison 1. Mais comme j'adoooore Zoé Félix je me suis dis je vais jeter un oeil à cette série et j'ai A DO Ré. J'ai beaucoup rigolé, c'est frais, bref ... c'est très très sympa comme série.

Faustine a dit…

Modification effectuée sur mon blog concernant la possibilité de voir les deux premiers épisodes sur le site 2 .

Pixi a dit…

Effectivement c'est devenu payant :/ Merci Faustine pour me l'avoir fait remarqué ;)

Sinon effectivement c'est dommage pour le score mais rien n'est joué :)

Anonyme a dit…

Faut peut-être aussi tenir compte de 2 choses:
- d'une, les 2 premiers épisodes étaient disponibles sur le site de france 2 avant sa diffusion télé donc les gens les ayant visionnés ne vont pas forcément revoir ces mêmes épisodes à la télé.
- de deux, les irréductibles qui ne jurent que par Mélanie Doutey et co. et qui considèrent que le principe même d'un nouveau casting est une hérésie, ceux-là décident en majorité de boycotter cette 2ème saison.

Et malgré cela, la série fait tout de même un score correct. De toute façon, je ne connais aucune série dont la 2ème saison attire plus de téléspectateurs que la 1ère. Clara Sheller ne pouvait pas faire exception.

Eddieaer a dit…

Je faisais parti de ces quelques 3.5 millions de telespectateurs et j'ai bien apprécié !! J'avais une grosse crainte sur le casting car malheureusement remplacer Mélanie Doutey, c'était quasi impossible mais ça va, Zoé Felix s'en sort bien même si je trouve que parfois ça fait trop copier/coller façon Doutey et ça ne semble pas naturel et très enfantin...Mais bon, j'ai aimé l'histoire, j'ai aimé les acteurs, la BO est encore une fois très bonne mais mon dieu, quelle vitrine de Paris nous vend t-on durant les épisodes !!! Entre 2 scènes, hop, on a droit à 10 images de Paris (pont, tour eiffel, le jour, la nuit, les boites, la seine) on a droit à tout !! Belle vitrine pour l'export tout ça...

angelus160 a dit…

Moi aussi tre deçu pour l audience .Je penssait vraiment que la seri allait en faire plus .
surtout fallait mieux se retrouvé devant un match de foot que devant les expert !!
Bon ça doit etre mediametri qu a merdé & faussé les chiffre ...
Bon cest pas grave car il reste encore 4 episode & que j ai surtou ADORé les 2 premier episode & cest beaucoup plus important que l audimate ...
& a tous les footeux qui aux lieu de regardé Clara ...beh !!tant pis pour eux car il ne save pas ce q il sont manqué ...
Mais bon j espere qu il aura toute meme une saison 3 ????

Anonyme a dit…

Hello, petite contribution vous permettant d'expliquer le pourquoi de ce résultat : hier soir une grande partie du public censé venir sur ce type de fiction était sur les chaînes de la TNT et du câble, (30% en gros des téléspectateurs), ce type de concurrence était nettement moindre quand Clara saison 1 a vu le jour. Par ailleurs, et c'est rassurant, ceux qui étaient là hier soir, sont restés et ont donc, vraissemblablement, aimé...

famille Catherine a dit…

je suis d'accord avec vous, la saison 1 était géniale, je n'ai pas compris pourquoi toute l'équipe a été changée! le Gilles saison 1 était canon, JP saison 1 hyper crédible dans son role d'homo, sans oublier Clara pétillante. Une saison 1 comme aux USA mais la saison 2 sans connaitre la 1 mérite quand meme d'attendre la suite la semaine prochaine!

kifofer a dit…

déception aussi de l'audience... en espérant que la semaine pro soit mieux sinan on peut dire au revoir à notre saison 3

Faustine a dit…

Quand je parle de modification effectuée sur mon blog, c'est justement pour parler du fait qu'on peut voir les 2 premiers épisodes, je ne l'avais par marqué au début et je viens de le rajouter. Perso, je n'avais pas vu qu'ils étaient devenus payant :)

Anonyme a dit…

Moi, je suis déçue ! A l'exception de Gilles qui est très bien, je suis déçue par les 2 autres personnages. Elle est jolie et bien faite Zoé Félix mais elle est ordinaire et n'a ni la fraîcheur, ni la joie communicative de Mélanie Doutey. Quant à JP, Frédéric Dieffenthal savait joué l'homo élégant. Patrick Mille en fait trop et le personnage n'apporte donc plus rien. Quant à l'histoire : des scènettes sans interêt, déconnectées de la réalité ! Dommage, j'attendais cette 2ième saison avec impatience ; je vais en rester là !

Laurent a dit…

Pas d'accord !
J'adore ce nouveau casting avec des acteurs plaisant à regarder et qui jouent très très bien.
Je regrette que cette série soit diffuser après 3 ans d'absence. Pourquoi ne pas faire une répétition comme les Julie Lescaut et autre Joséphine Ange Gardien ?

Anonyme a dit…

Bon ,moi je vais faire partie de la minorité qui n'a pas vraiment accroché sur les acteurs de la première saison. Je trouve que bien que s'agissant d'une suite, cette nouvelle saison tient très bien toute seule. Mille et Vincentelli composent un duo très convaincant...et ayant vu les épisodes 3 et 4 sur la RTB1, je trouve leur alchimie très crédible. La scène finale du 4 est à la fois déchirante et magnifique, le tout sur une sublime musique...chapeau bas les gars..

Laurent a dit…

SVP Mettez-votre prénom. Quand tout le monde s'appelle Anonyme, c'est difficile de répondre !

Donc, je vais me ranger également du côté du dernier post. Les acteurs de la première saison m'ont moins plut que ceux de la seconde.

J'espère voir une saison 3 avec les mêmes mais très vite cette fois-ci et régulièrement.

Anonyme a dit…

l'actrice qui joue clara ne m'a pas du tout convaincue... elle n'était pas spontanée et naturelle que l'actrice en saison 1... dommage...

nostress59 a dit…

nostress59 :

excellente saison 2
j'ai vu 3 fois les épisodes 1&2 (sur le net, sur la rtbf1 et sur France2)
et une fois les épisodes 3&4 sur la rtbf1
et honnêtement je ne suis pas déçu....
je la trouve excellente
et je veux, je demande que dis-je : "j'exige la saison 3 de clara"
et bravo zoé félix
et surtout bravo au scénariste
je suis un afficionados....

j'espère avoir la saison 3 très rapidement sur france télévision

Anonyme a dit…

Pour les fans vous avez un jeu avec des dvd de clara sheller à gagner sur www.fashions-addict.com , bonne chance