.:: E D I T O R I A L ::.

"Encore quelques jours à tenir. Rien, comparé aux trois ans d'attente. Souvenez-vous : Mai 2005, Clara, pétillante brunette, JP, son meilleur ami homo et Gilles, son futur mec viril, déboulent sur notre petit écran, ouvrant le bal à une nouvelle fiction française décomplexée. Pas de consensus mou, ni de héros dégoulinant d'humanisme, une réelle liberté de ton sur des sujets qui parlent de notre temps, une réalisation léchée et moderne, une bande-son dans le vent. En Novembre, on ne prend pas les mêmes - excepté l'auteur, Nicolas Mercier - mais on recommence ! Fans, soyez rassurés : tous les les trois [nouveaux acteurs principaux] remportent ex aequo le prix du meilleur remplaçant. Pour avoir visionné les six épisodes d'affilée et râlé parce que c'était "déjà fini" au bout de six heures, croyez bien que cette nouvelle saison est aussi bonne, sinon meilleure, que la précédente. " Télé 7 jours

En attendant la diffusion de La Nouvelle Clara... je continue mes recherches sur le net dans l'espoir de dégoter des infos interessantes. Aujourd'hui une ancienne interview de Nicolas Mercier datant de 2005, Clara Sheller vient d'être diffusé et c'est un véritable carton. L'auteur évoque déja la suite de la série... Bonne lecture.
France 2 vient d'annoncer que "Clara Sheller" aurait une suite. Avez-vous déjà commencé à plancher sur la deuxième saison?
Je viens de m'y mettre et ça me fait un peu peur. Ces temps, je vois beaucoup de films qui sont des suites, ce n'est pas toujours très convaincant. Le challenge est toutefois très motivant. L'idée de garder l'esprit de la série tout en déclinant de nouveaux thèmes me plaît beaucoup.

Avez-vous déjà quelques pistes?
J'ai quelques idées, notamment en ce qui concerne le personnage de JP. J'ai envie de lui donner sa chance. Non pas parce que c'est ce que le public demande mais parce que cela permettra de poursuivre l'exploration de la thématique de l'homosexualité. La mélancolie et la souffrance du personnage au terme de la première saison sont des choses auxquelles je tenais, même si on me demande souvent si c'est le diffuseur qui a imposé la fin. Cette thématique est intéressante car il ne faut pas se leurrer: l'homosexualité n'est pas une question qui se règle en trois coups de cuillère à pot. Quand on veut s'assumer en tant qu'homosexuel, il faut combattre ses propres fantasmes et ses propres illusions, mettre de côté aussi l'image de l'homme parfait. Ce que les femmes parviennent à faire, me semble-t-il, plus rapidement.


Quand le tournage de cette deuxième saison est-il prévu?
A l'automne 2006*. C'est d'ailleurs moi qui ai implicitement choisi cette date, puisque la première idée que j'ai eue en envisageant cette deuxième saison a été que ça se passerait en automne. J'ai finalement une conception assez naturaliste de la narration. L'été était très présent dans les six premiers épisodes, c'est une saison où l'on fait plus l'amour, où l'on est dehors. Avec l'automne, c'est une autre énergie. Cela peut paraître accessoire mais j'ai besoin d'alterner les atmosphères autant que les émotions. Ces contrastes existent dans la vie mais finalement très peu à la télévision. C'est ça qui m'intéresse.
*le tournage a finalement démarré en Aout 2007
Comment se déroulera l'écriture des six nouveaux épisodes?
Une chose est sûre: il faudra qu'elle soit rapide. Les six premiers ont été écrits en un an et demi, c'est-à-dire le double ou presque du temps dont j'ai aujourd'hui à disposition. Je ne m'inquiète pas pour autant. D'une part, je connais mes personnages, ils sont le prolongement de moi-même, et je connais aussi leur manière de parler, leur rythme...
Pour lire toute l'interview, cliquez ici.

0 Commentaires: