.:: E D I T O R I A L ::.

"Encore quelques jours à tenir. Rien, comparé aux trois ans d'attente. Souvenez-vous : Mai 2005, Clara, pétillante brunette, JP, son meilleur ami homo et Gilles, son futur mec viril, déboulent sur notre petit écran, ouvrant le bal à une nouvelle fiction française décomplexée. Pas de consensus mou, ni de héros dégoulinant d'humanisme, une réelle liberté de ton sur des sujets qui parlent de notre temps, une réalisation léchée et moderne, une bande-son dans le vent. En Novembre, on ne prend pas les mêmes - excepté l'auteur, Nicolas Mercier - mais on recommence ! Fans, soyez rassurés : tous les les trois [nouveaux acteurs principaux] remportent ex aequo le prix du meilleur remplaçant. Pour avoir visionné les six épisodes d'affilée et râlé parce que c'était "déjà fini" au bout de six heures, croyez bien que cette nouvelle saison est aussi bonne, sinon meilleure, que la précédente. " Télé 7 jours

Aprés plusieurs heures de recherche je suis enfin parvenu à dégotter un article extrêmement interessant. Il a été publié au mois de novembre dans le quotidien belge le soir. Il faut rappeler que La nouvelle Clara est co-produite par la RTBF (la télévision nationale belge), autrement dit Clara est attendue autant en france qu'en Belgique! Au menu quelques infos sur la saison 2, une interview de Nicolas Mercier et de Joey Faré. Cette derniére nous explique pourquoi il a fallu attendre trois ans pour avoir cette seconde saison et la nécéssité d'un renouvellement complet du casting pour les seconds roles. Enfin elle revient sur le choix du réalisateur et évoque une "éventuelle" saison 3 (non, vous ne rêvez pas!). Bonne lecture!

Une premiere pour Alain Berliner...
Alain Berliner s’essaye pour la première fois au genre télévisuel, comme deux des trois principaux personnages : Zoé Félix, qui a repris le rôle de Clara Sheller, après le désistement de Mélanie Doutey et Patrick Mille, qui a repris celui de Frédéric Diefenthal en Jean-Philippe, le meilleur ami gay. Quant au comédien belge François Vincentelli, il enchaîne les téléfilms à succès.

Pourquoi trois ans d'attente?
Pour la RTBF, co-productrice de la série, « C’est dommage que les chaînes françaises ne prennent pas plus de risques, en lançant une saison 2 dans la foulée de la 1 : il a fallu attendre trois ans entre les deux, ce qui a bouleversé le casting », déplore Anne Leduc, responsable de la fiction. « C’est vrai », répond Joey Faré, productrice de la série (Scarlett productions), « mais il y a trois ans, nous n’étions même pas dans une dynamique de « on verra les audiences ». La série était un tel ovni qu’on n’a pas cru à un si grand succès. Pour relancer la machine, il faut demander à l’unique scénariste de se remettre au travail, ce qui demande un an d’écriture, et ensuite entamer la production. »


Un nouveau casting...
  • Les roles principaux: Résultat : La nouvelle Clara Sheller est « un cas de figure inédit pour une série ». Même aux Etats-Unis, il n’est jamais arrivé que le casting d’une saison 2 soit entièrement modifié. Durant le temps qui s’est écoulé entre les deux saisons, les comédiens principaux se sont engagés dans d’autres projets. La production a transformé ce handicap en avantage : « nous avons beaucoup communiqué sur la série en tournage...

  • Les seconds rôles: "Ensuite, puisque nous devions remplacer les comédiens principaux, il était plus cohérent de modifier complètement les seconds rôles également ». Débarquent donc dans le nouveau casting Anny Duperey, Marie-France Pisier ou Bernard Le Coq. Enfin, Joey Faré travaille même l’idée d’en faire un concept : « après tout, James Bond a été incarné par plusieurs acteurs. On pourrait songer, dans une éventuelle saison 3, de changer à nouveau complètement de Clara et de distribution. »


Le "nouvelle Clara"...
Reprendre un rôle emblématique de la télévision française n’a pas été une mince affaire pour Zoé Félix. Les blogs et les courriers de fans lui étaient plutôt hostiles. « C’est plus le regard des autres qui m’a mis une certaine pression au début. Maintenant, la pression vient du fait que cette saison 2 est très attendue. » La production a vu beaucoup de jeunes filles pour trouver la nouvelle Clara : « qui doit être jolie, pétillante, espiègle, attachante, et avoir le sens de la comédie », décrit la productrice.


Le choix du réalisateur...
Quant au choix d’Alain Berliner, «J’aimais Ma vie en rose, et j’y ai trouvé une correspondance avec Clara Sheller. Et puis c’est un réalisateur qui s’intéresse aux sujets modernes, aux minorités et à la différence. »


Nicolas Mercier à propos de la série...
Si Clara reste un cas à part, c’est notamment parce que « Les scénaristes capables d’écrire une comédie, genre plus difficile que le policier, sont rares ». Nicolas Mercier, le créateur, souligne une autre particularité de sa série : « La bande-son est très aboutie. Je choisis les chansons qui ont un rôle dans le scénario. On entend Etienne Daho, Kylie Minogue, ou la superbe chanson d’amour moins connue des Rita Mitsouko, Un soir un chien. » Quant à son inspiration, il s’en réfère à Flaubert pour la résumer : « Clara Sheller, c’est moi ! »

L'article complet ici.

Merci à Lesoir.be pour l'article et au myspace de clara pour les photos.

0 Commentaires: