.:: E D I T O R I A L ::.

"Encore quelques jours à tenir. Rien, comparé aux trois ans d'attente. Souvenez-vous : Mai 2005, Clara, pétillante brunette, JP, son meilleur ami homo et Gilles, son futur mec viril, déboulent sur notre petit écran, ouvrant le bal à une nouvelle fiction française décomplexée. Pas de consensus mou, ni de héros dégoulinant d'humanisme, une réelle liberté de ton sur des sujets qui parlent de notre temps, une réalisation léchée et moderne, une bande-son dans le vent. En Novembre, on ne prend pas les mêmes - excepté l'auteur, Nicolas Mercier - mais on recommence ! Fans, soyez rassurés : tous les les trois [nouveaux acteurs principaux] remportent ex aequo le prix du meilleur remplaçant. Pour avoir visionné les six épisodes d'affilée et râlé parce que c'était "déjà fini" au bout de six heures, croyez bien que cette nouvelle saison est aussi bonne, sinon meilleure, que la précédente. " Télé 7 jours

Vendredi 5 septembre, il est trois heures du matin et la projection de la Nouvelle Clara se termine. J’ai du mal à croire que cette soirée prend fin, quitter Clara Sheller n’est pas facile…
Je pourrais résumer ces six heures de visionnage par un simple « Wow », mais je pense que certains seraient frustrés de ne pas avoir obtenu plus de détails. Ne voulant pas gâcher tous ces mois d’attente, je ne dévoilerai pas grand-chose de l’intrigue. Evidemment vous vous demandez certainement si cette seconde saison est à la hauteur de nos espérances, la réponse est « oui, mille fois oui ». J’irai même jusqu’à dire qu’elle surpasse la première.

Trois ans ont passé, Clara, JP et Gilles sont confrontés à de nouveaux défis. La trentaine maintenant révolue, il est question de maturité. Autrement dit, quitter définitivement le monde de l’enfance pour se tourner vers l’avenir et accepter que la vie n’est pas toujours rose. Et, Vous l’aurez deviné, c’est loin d’être simple pour eux, en particulier pour Clara. Pour notre héroïne haute en couleurs, pas question d’accepter la routine, de faire les courses au supermarché (le frigo de JP est bien rempli !) ou encore de rester cloitrer à la maison avec Gilles (la soirée de lancement du calendrier des dieux du stade c’est plus divertissant). Mais voila, à force de ne pas accepter ce qui devient inévitable, Clara se retrouve mêlée à des histoires dont les issues la changeront à jamais.

Par ailleurs, nous explorons d’avantage la personnalité de Gilles. Celui que Clara appelle « l’étranger » dévoile au fil des épisodes son passé et ses attentes. Il est LE personnage clé de cette saison. D’autres reviennent graviter autour de notre trio et c’est avec grand plaisir que l’on retrouve, la famille de Clara, les parents de JP, Antoine, Jeanne et David ou encore Bertrand (le boss de Clara). D’autres au contraire viennent compléter la liste. Au menu cette saison : les parents de Gilles, une nouvelle collègue de boulot (Victoire), de nouveaux voisins (Denis et Pascal) et plein d’autres…
Comme pour la première saison l’intensité dramatique évolue progressivement pour atteindre son paroxysme dans les deux derniers épisodes. Encore une fois Nicolas Mercier manie à la perfection l’art de vous faire passer des rires aux larmes en un instant. Dialogues savoureux, langues déliées et situations burlesques vous attendent tout au long des six épisodes.
Véritables figures de proue de la série, les acteurs principaux : Zoé Félix, Patrick Mille et François Vincentelli. Comme vous le savez le choix de la nouvelle Clara Sheller ne s’est pas fait en quelques jours bien au contraire… Zoé Félix a du passer de nombreux essais et faire ses preuves avant de décrocher le rôle de Clara. Restait à savoir si l’actrice parviendrait à être Clara Sheller le long des six épisodes. La réponse nous est donnée des les premières minutes. Même si le spectre de Mélanie Doutey est toujours là, Zoé Félix devient Clara Sheller très rapidement. L’actrice, qui n’a pas visionné la première saison avant le tournage, montre qu’elle a su s’imprégner de Clara à la lecture du script mais aussi la comprendre. Son interprétation m’a complètement convaincu. Mieux, elle excelle dans tous les compartiments. Vous découvrirez une Clara plus sensible et plus poignante que dans la première saison. Nicolas Mercier m’a expliqué qu’il voyait en Zoé Félix, Clara Sheller comme il l’avait imaginé. Il est vrai qu’elle donne une dimension plus adulte au personnage, ce qui n’est pas désagréable. Du coté de JP c’est aussi plus que satisfaisant, Patrick Mille nous propose un jeu tout en finesse. Toujours juste, c’est une très belle interprétation qui nous est proposée par l’acteur. Il est sans nul doute, celui qui nous fait le plus rire dans cette saison. Enfin il ne reste plus que François Vincentelli, le nouveau Gilles. Au risque de me répéter, c’est encore une très bonne surprise. J’avais déjà aimé son travail dans Hard, mais là c’est encore une belle réussite. Il interprète à merveille ce personnage à fleur de peau, en proie à de nombreux doutes. L’acteur belge nous offre les scènes les plus émouvantes de cette seconde saison.

Aux cotés de ce trio détonnant, les personnages secondaires, très nombreux cette saison, viennent égailler l’univers de Clara Sheller. A l’annonce du casting complet, des noms prestigieux venaient rejoindre cette aventure. Je pense notamment à Charlotte de Turckheim, Bernard le Coq, Anny Dupeyrey ou encore Patrick Bouchitey. On se demandait alors si ces personnalités du monde de la télé et du cinéma parviendraient à être convaincants dans des rôles plus en retrait. Dans l’ensemble c’est, encore une fois, une grande satisfaction. Tous apportent leur fraicheur, leurs personnalités et leur grain de folie aux différents personnages. Mention spéciale à Charlotte de Turckheim qui est exceptionnelle !!!! Je ne compte plus les fous rires qui sont quasi-systématiques lorsqu’elle apparait à l’écran. Autres mentions spéciales : Patrick Bouchitey, Edouard Collin, Cécile Cassel (superbe) ou encore Bernard le Coq. Par contre J’ai eu du mal à être convaincu par le nouvel Antoine (Thomas Jouannet) et les interprètes de Jeanne et David (Bruno et Valérie étant irremplaçables à mon goût). Au final, je trouve que ces personnages on prit, grâce à leur interprètes, une dimension assez importante et c’est pour notre plus grand plaisir (vive la mère de JP !!!)
La première saison était une carte postale à elle toute seule. Des plans de Paris venant parfaire le coté « glamour » de la série (c’est d’ailleurs un des facteurs qui expliquent le succès de la série à l’étranger). Cette année c’est tout simplement encore plus beau ! Les plans parisiens sont encore légion et viennent ponctuer les aventures de Clara. Vous reconnaitrez sans difficultés quelques uns des lieux les plus célèbres de la capitale. De plus le tournage en Haute Définition contribue évidemment à cette amélioration de l’image. Le tout servi par une bande musicale à couper le souffle (si si pour de la fiction française c’est hallucinant !!). Au menu des artistes français (Benjamin Biolay ou encore Katerine) et anglo-saxons (The Stranglers, Brian Eno…).
Mon analyse s’arrête là. Pour moi, Clara Sheller saison 2 se démarque de sa grande sœur. L’ensemble est beaucoup plus maitrisé que la première saison. Cette Nouvelle Clara va plus loin, ose beaucoup plus et c’est tant mieux ! Parallèlement, on a le sentiment que tout est différent tout en ayant conscience que l’aventure continue malgré tout. Une telle qualité nous encourage dés le début à accueillir à bras ouverts cette Nouvelle Clara qui vient secouer notre bon vieux poste de télévision. Etant féru de série télé, je ne vous cache pas que pour moi Clara Sheller-saison 2 est tout simplement LA plus belle surprise de ces dernières années.
Ce vendredi 5 septembre à trois heures du matin j’étais fier d’avoir contribué, au travers de ce blog, à la présentation de cette seconde saison qui tient toutes ces promesses et qui, je l’espère, vous apportera autant de joie qu’elle m’en a procuré.

10 Commentaires:

Maximome a dit…

Merci beaucoup pour se super article tres detaillé qui met l'eau a la bouche et donne encore + envie de voir cette saison
c'est tellement bien decris que l'on s'y croirait presque :)
mais en tout ca je suis quand meme impatient de la voir a la tele en novembre
ton blog est super Pixi

space a dit…

j'ai trop hâte ! si tu as d'autres informations sans trop en dire n'hésite pas!

angelus160 a dit…

Putaiiiiiiin.....(desolé pour le gros mot !!!)!
mais la tu ma donné tr0000 envi de voir la saison 2 & tu ma convaincu que la saison 2 est encore meilleur que la premiere saison !!!
alor cest pour quand sur france 2 ......j en peux plu d atendre .
A oui ,merciiii pour cette analise & cool de ne pa avoir devoilé ce qui va ce passé avec Clara & co .....
& d apres ce que je li ,il va s en passé des chose dans la vie de Clara .....
pour le plu grand plaisir des telespectateur .

Cri a dit…

super génial ds qlqs minutes commence un autre épisode, cette histoire me fait trop penser à ma meilleure copine... drôle, pas loin de la vérité, intelligemment mis en images et en son, acteurs parfaits ds leurs rôle.. bravo! je serai au rendez-vous chaque semaine

Luggia69 a dit…

Je sais pas ce que vouspensez vous mais moi une chose est sur j'ai aps trouvr super la saison 1 mais en revanche je suis TOTALEMENT FAN de la saison 2!!!! Je trouve que le casting pour cette seconde saison est bien meilleur!!!!!Bravo a tous c'est une vrai réussite!!!

Anonyme a dit…

J'ai ADORE la saison 1... j'avais très peur que le changement de casting ne me plaise pas! je me suis trompée... j'adore tout autant cette saison. BRAVO aux acteurs saison 1 et 2 confondus... ainsi qu'aux scénaristes... bref CLARA SHELLER c'est de la bombe!

Anonyme a dit…

SAISON 2 très sympa, le casting est super, j'adore zoé felix et francois vicnentelli est très sexy, par contre déçu par le dernier épisode... Mon côté romantique voulait que Gilles et Clara finissent ensemble, pour moi ils s'aiment plus que gilles et jp, pourtant je suis moi même en couple homo, mais le couple gilles/jp je n y crois pas du tout...

j espere que les scénaristes les feront se retrouver dans la saison 3!!!

Anonyme a dit…

Extra,
Heureux pour JP et Gilles. Le métrosexuel qui se cherche, why not. Pas pire que Clara et Gilles qui se seraient retrouvés, moins banal comme idée.
J'ai adoré
Merci
A bientôt la saison 3
Bruxelles ce 04.12

Anonyme a dit…

Risque à déplaire à tous les fans de la saison 2,je ne retrouve pas la Clara pétillante et mutine de l'interprétation de Mélanie Doutey,celle-ci,est plus "nunuche",quant à Gilles,là, encore,je trouve qu'il manque de préstance;dommage,car le scénario est toujours aussi original et décomplexé,seul le jeu des acteurs ne me convainc pas !

Anonyme a dit…

c t la premiere fois que je regarder clara sheller serieu c super je suis devenu tro accro vivmen la saison 3 sa va tro me manquer
mersi
a biento

16ans chateauroux