.:: E D I T O R I A L ::.

"Encore quelques jours à tenir. Rien, comparé aux trois ans d'attente. Souvenez-vous : Mai 2005, Clara, pétillante brunette, JP, son meilleur ami homo et Gilles, son futur mec viril, déboulent sur notre petit écran, ouvrant le bal à une nouvelle fiction française décomplexée. Pas de consensus mou, ni de héros dégoulinant d'humanisme, une réelle liberté de ton sur des sujets qui parlent de notre temps, une réalisation léchée et moderne, une bande-son dans le vent. En Novembre, on ne prend pas les mêmes - excepté l'auteur, Nicolas Mercier - mais on recommence ! Fans, soyez rassurés : tous les les trois [nouveaux acteurs principaux] remportent ex aequo le prix du meilleur remplaçant. Pour avoir visionné les six épisodes d'affilée et râlé parce que c'était "déjà fini" au bout de six heures, croyez bien que cette nouvelle saison est aussi bonne, sinon meilleure, que la précédente. " Télé 7 jours




"Trois nouveaux héros pour Clara Sheller", c'est le titre de l'article publié cette semaine dans le Parisien.


"INSENSIBLE aux danseurs qui l'entourent, une liane brune à l'air inquiet chaloupe sur « Un soir, un chien », des Rita Mitsouko. Zoé Félix, chignon flou, épaules graciles dans sa robe à bustier noire, jambes interminables sur ses talons aiguilles, tourne une scène de réveillon du Nouvel An dans un loft chic et sans fenêtres, à quelques mètres de la place Blanche (Paris IXe). Entourées de guirlandes lumineuses et de boules de Noël, les équipes de Scarlett Productions filment la suite de « Clara Sheller », la série de France 2, sous les caméras du réalisateur belge Alain Berliner (« Ma vie en rose »). Adossé contre un mur, un grand jeune homme en pull rose fredonne les paroles de Catherine Ringer. « J'ai eu l'idée de cette séquence, qui est l'une des dernières, en entendant un jour cette chanson. J'ai tout de suite vu comment ça allait finir », explique, un peu ému, Nicolas Mercier, le scénariste de la série. C'est lui qui a créé le personnage de Clara Sheller, inventé le ton à la fois léger et très contemporain de la série. En mai 2005, Mélanie Doutey incarnait cette jeune Parisienne de 30 ans, entourée de JP (Frédéric Diefenthal), son ami homosexuel, et de Gilles, son séduisant voisin (Thierry Neuvic). Charmés par ce pétillant personnage, 5,6 millions de téléspectateurs en moyenne (soit 25,5 % de part d'audience) avaient suivi les six épisodes de cinquante-deux minutes.

« Ce n'est pas parce qu'on change la comédienne que ça change tout »
Pour cette nouvelle saison, Clara Sheller change de visage. Mélanie Doutey a préféré se consacrer aux planches et au grand écran. Pour reprendre le rôle laissé vacant, Zoé Félix, que l'on a revue dimanche soir sur TF 1 dans « le Coeur des hommes », le film qui l'a révélée, a été choisie après un grand casting. Et comme Frédéric Diefenthal était lui aussi incertain au moment où France 2 décidait de tourner la suite, c'est tout le casting qui a été revu. Patrick Mille (JP) et François Vincentelli (Gilles) ont été retenus très vite. Mardi dernier, sur le tournage, personne ne voulait s'inquiéter de la réaction des téléspectateurs. « Bien sûr, les gens qui ont adoré Mélanie veulent voir ce que ça va donner, mais ils savent bien que ce n'est pas parce qu'on change la comédienne que ça change tout », sourit Zoé Félix. « J'ai refusé de voir la première saison ; comme ça, il n'y a pas de comparaison possible, pas de compétition », précise François Vincentelli, grand gaillard de 35 ans aux cheveux déjà grisonnants et aux yeux espiègles. « Frédéric Diefenthal était excellent, mais c'est notre travail d'acteurs que de reprendre un personnage », souligne pour sa part Patrick Mille, qui donne à JP, autrefois anxieux et incertain, une assurance nouvelle et séduisante. Sur la piste, JP et Gilles rejoignent Clara pour une danse de séduction ambiguë. Soudain, la jeune femme s'évanouit dans les bras de ses deux hommes. Ces six nouveaux épisodes se situent trois ans après la première saison : les personnages ont laissé beaucoup d'insouciance derrière eux. Selon Harold Valentin, responsable artistique à France 2, « ils seront plus graves, même s'il y aura toujours beaucoup de comédie. Et pour cela, Zoé est parfaite, très émouvante. Elle a une sorte d'inquiétude dans le regard qui correspond bien à Clara, ce Peter Pan au féminin qui refuse de grandir ». Son beau visage est aussi plus adulte que celui de Mélanie Doutey. Finalement, « Clara Sheller » s'accommode très bien de ce changement d'acteurs.
Merci à www.leparisien.com, photo: LP/ DELPHINE GOLDSZTEJN

0 Commentaires: